languageالعربية

Le Quartet honoré à Bruxelles

Le Quartet lauréat du Prix Nobel de la Paix pour le Dialogue national a été l’invité d’honneur du Comité Economique et Social Européen-CESE-à sa session plénière annuelle sur le thème : «le rôle des la société civile organisée dans le processus de la transition démocratique : exemple de la Tunisie» qui s’est déroulée au Parlement européen le 21 janvier 2016.
 
L’UTICA était représenté par M.Slim Ghorbel, membre du Bureau exécutif ainsi que M.Khaled Sellami, Président de la Fédération du Bois et de l’Ameublement.
 
Pour sa part, l’UGTT était représentée par M.kacem Afiya, Secrétaire Général Adjoint et la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme par M.Ahmed Galai, Vice-Président.
 
A cette occasion, le Quartet a exposé  la particularité de l’expérience tunisienne dans la transition démocratique, et le dialogue national ainsi que les défis sociaux-économiques et sécuritaires auxquels la Tunisie est confrontée et qui restent à relever.
 
En ouverture de la plénière, le président de la CESE, M.Georges Dassi a déclaré que « L'attribution du prix Nobel au Quartet  met en exergue l'importance des organisations de la société civile » en ajoutant «Nous, représentants de la société civile européenne, devons non seulement saluer votre réussite dans une région qui connaît des moments difficiles mais également nous en inspirer dans notre travail et vous soutenir dans vos actions présentes et futures…»
 
Pour M. Dassis, « dans ses relations avec les pays de son voisinage, il est important que l'UE parle d'égal à égal avec ses partenaires de la rive Sud. Il est crucial que la société civile soit impliquée afin qu’elle contribue à un développement durable du pays». 
 
Prenant la parole, M.Slim Ghorbel, a présenté l’expérience tunisienne dans le dialogue national partant de sa genèse aux résultats obtenus en précisant  que « cette expérience n’aurait pas eu le succès que le monde lui a reconnu sans la cohérence du discours des quatre parrains du dialogue national » et en ajoutant que « l’histoire retiendra sans doute  que la méthode du dialogue et la logique du compromis sont la seule issue de résolution des conflits politiques, si toutefois, elles s’adossent sur la maturité des peuples et de la capacité d’écoute de leurs dirigeants » 
 
Evoquant les relations de la Tunisie avec l’union européenne, il a rappelé que « le modèle de partenariat entre la Tunisie et l'Europe est un modèle unique en son genre, car il touche à la coopération économique, sociale et culturelle.

Il doit être préservé et renforcé, il doit reposer sur ce qui constitue sa base, c'est-à-dire la société civile. Ensemble, nous pourrons combattre les idéologies et amener une paix durable des deux côtés de notre mer Méditerranée. »  
 
Il a appelé, à travers les membres du CESE, à encourager les investissements notamment par la mise en place d’un fonds de garantie des investissements, au retour  des touristes à la destination  Tunisie tout en rappelant par là que le terrorisme est aujourd’hui un phénomène international, et enfin à traiter ensemble les sujets de crise régionale de manière solidaire.
 
Lors du débat qui s’en est suivi, les membres du CESE ont salué et félicité les représentants du quartet pour leurs efforts. Nombre d'entre eux ont noté que l'Europe et sa société civile devraient s'inspirer des réalisations de la société civile tunisienne.
 
Ils ont par ailleurs évoqué les préoccupations que suscite « les questions de sécurité et de migrations » notant que la stabilisation de la région et sa sécurité sont des priorités importantes certes, mais qu’elles ne doivent pas se faire au détriment de son développement économique et social et du respect de valeurs universelles telles que la démocratie et les libertés.

Communiqué
share